#HumanResources | Et si la rémunération devenait en effet secondaire dans le choix de son entreprise? Qu’en pensez-vous ?
#QVT #whatinspiresme #motivation
ANTOINE FAVIER Le 19/06 à 06:00Mis à jour à 10:15
Tendance Autant que la rémunération, la QVT est un facteur clef de la performance des salariés.
La 16e semaine de la Qualité de vie au travail (QVT) a débuté hier, le 17 juin. A cette occasion, Interface, une entreprise de revêtement de sol professionnel, publie une étude sur « la qualité de vie au travail et la performance ». Menée par l’institution de sondage Toluna, elle a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1.050 Français, âgés de 18 à 55 ans. Il en ressort que la QVT et le salaire vont de pair. Pour 73 % des personnes interrogées, la QVT est aussi importante que le salaire. Une proportion de 13 % va même jusqu’à affirmer que le bien-être au travail est plus important que le salaire, contre 14 % qui jugent la rémunération comme prioritaire.PUBLICITÉ
Impliquer les salariés pour stimuler la performance
21 % des Français consultés estiment qu’un environnement de travail désagréable, qui serait par exemple bruyant ou mal aménagé, contribue à les rendre moins performants. A ceux-là s’ajoutent 45 % qui considèrent qu’ une mauvaise ambiance au bureau nuit directement à la performance. Autant de raisons d’utiliser la QVT comme un véritable levier stratégique de la performance de l’entreprise . D’ailleurs, 74 % des Français la perçoivent comme un facteur déterminant de leur efficacité au travail. Seule une proportion de 6 % d’entre eux reste convaincue que la QVT sert davantage l’image de l’entreprise plutôt que les salariés. Les 20 % restant attribuent la performance à d’autres facteurs, notamment la stratégie globale de l’entreprise.
Autre information notable : 33 % des Français interrogés déclarent qu’ils seraient plus performants avec davantage d’autonomie et de perspective d’évolution dans leurs missions. Ils sont 28 % à considérer la formation et l’acquisition de nouvelles compétences comme un moyen d’augmenter la performance.
Pas de QVT sans RSE
Les salariés sont en quête de sens , aussi bien à leur échelle qu’à celle de l’entreprise. De nombreux salariés apprécient l’engagement de leur entreprise en faveur de la responsabilité sociale et environnementale (RSE). Pour 40 % du panel interrogé, de tels engagements en termes de RSE et de QVT sont des critères importants de fidélisation et de motivation. Mieux, c’est l’un des principaux critères de sélection d’un futur employeur pour 30 % des répondants ; 42 % allant jusqu’à déclarer qu’ils seraient plus performants s’ils évoluaient dans une entreprise engagée en faveur du développement durable. Ils ne sont que 28 % à estimer que l’engagement de l’entreprise n’a pas d’impact sur leur performance.