#FrenchTech | Meero vient de pulvériser le record des levées de fonds | Cela porte encore plus loin nos ambitions à toutes et tous entrepreneur(e)s !
#entrepreneurship #whatinspiresme #transformation
Par Delphine Dechaux le 19.06.2019 à 15h33, mis à jour le 20.06.2019 à 10h19
Meero, une entreprise fondée en 2014 lève 230 millions de dollars. Cette plateforme de photo professionnelle a séduit les géants du tourisme et de l’hôtellerie en leur permettant de commander des reportages photo dans le monde entier. Son fondateur, Thomas Rebaud, s’est lancé pour changer la vie des photographes.
Créée en 2014, Meero emploie 600 salariés, dont 450 à Paris.
Le record des levées de fonds vient d’être pulvérisé par une start-up quasi inconnue: baptisée Meero, elle annonce ce mercredi 19 juin un tour de table de 230 millions de dollars (204 millions d’euros) auprès d’investisseurs nationaux et internationaux. Un montant vertigineux pour financer les ambitions d’une entreprise fondée en 2014 qui emploiera 1.200 personnes à la fin de l’année.
Qui se cache derrière la pépite?
A 31 ans, son fondateur, Thomas Rebaud, qui se décrit lui-même comme “un obsédé de l’innovation”, est déjà un vieux routier de l’entrepreneuriat. A sa sortie de l’EMLyon, il a d’abord créé une plateforme de crédit à la consommation –une expérience lui permettant au passage de cocher la case “échec”, valorisée par les capital-risqueurs américains– avant de lancer une agence de conseil digital puis un projet d’antivols connectés –Watchdog System, dont le produit sortira bientôt.
Quelle est l’activité de Meero?
La nouvelle licorne, qui avait déjà levé 45 millions d’euros en juillet 2017, apporte des technologies de pointe à un très vieux métier: la photographie. Meero gère une communauté de 58.000 professionnels dont elle vend les vidéos et les photos aux plateformes comme Booking, Expedia, Deliveroo. Grâce à ses outils d’édition et d’automatisation des retouches, Meero garantit à ses clients une qualité de photo homogène, des temps de livraison très courts et des prix très compétitifs. Présente dans les cinq plus gros marchés mondiaux (avec des bureaux à Paris, New York, Shanghai, Tokyo et Bengalore), Meero a conquis de très loin la première place du marché de la vente de photos professionnelles en ligne. Le numéro deux, un américain, est “25 fois plus petit”, assure Thomas Rebaud. La plateforme livre un reportage photo toutes les 25 secondes.