Les bonnes pratiques du positif au travail
#whatinspiresme | Au delà de l’intention, comment créer une ambiance positive, sereine, propice à l’épanouissement et aux résultats ? maintenant Demain organise des workshops qui permettent à la fois la prise de conscience à tous les niveaux de l’entreprise, et des axes de réflexion pour des changements très rapides : résultats et bonne humeur garantis !
#positivepsychology #humanresources #emotionalintelligence
Comment insuffler une dynamique positive au travail
Favoriser une dynamique positive tout le monde le souhaite mais très peu s’en donnent les moyens. Si c’est souhaité, c’est qu’il est montré que lorsque règne une dynamique positive, les effets sur les équipes sont déterminants. Elles sont plus motivées, plus collaboratives, plus engagées, plus créatives, un rêve de manager en quelque sorte. Mais alors pourquoi si peu y consacrent le temps et les moyens qui y serait nécessaire ?
Feedbacks positifs et qualité relationnelle
Probablement parce qu’ils ne savent pas comment faire mais aussi parce que cela suppose qu’ils changent eux-mêmes. La dynamique positive repose d’abord sur une conviction partagée selon laquelle elle rend les équipes plus efficaces. Car si les études le démontrent, beaucoup de managers ont fait l’expérience que la pression et la peur permettaient d’obtenir de bons résultats au moins à court terme. Une fois que l’équipe dirigeante est convaincue de la supériorité de la dynamique positive, il lui faut associer l’ensemble de l’entreprise à la démarche. Chacun porte sa part pour la créer et l’entretenir. Cela passe d’abord par une focalisation sur les succès, une insistance sur ce qui marche bien, une pratique régulière des feedbacks positifs . Ce qui nécessite pour tous un effort sur soi pour ne pas laisser son humeur dériver au gré des irritants qui s’accumulent dans la journée. Vient ensuite la question de la qualité relationnelle. Pour l’entretenir, il faut consacrer du temps aux relations interpersonnelles au sein de l’entreprise ainsi qu’à la convivialité. C’est d’autant plus important que l’un des enjeux de la dynamique positive est de faire face aux contextes de difficultés sans retomber dans les tensions et les confrontations. Notamment lors des désaccords et plus encore lorsqu’il faut faire face à un échec. Dans ces moments les réflexes de base pour se protéger conduisent presque toujours à remettre en cause les autres. Chacun se renvoie la responsabilité. La protection individuelle se fait aux dépens de la dynamique collective et produit des perceptions négatives.
Une détermination sans faille
La dynamique positive commence par une intention partagée, continue par l’organisation de temps collectifs pour s’y consacrer, nécessite de développer des compétences comportementales et émotionnelles particulières et suppose une détermination sans faille notamment lors des situations de crise. Les dirigeants ont, plus encore dans ce domaine que dans les autres, un rôle d’exemplarité. Ils doivent aussi consacrer du temps et de l’énergie à sa mise en place et à son entretien. Enfin, cela suppose parfois de se séparer de ceux qui la ruine par leur discours et leur attitude. Car dans le domaine de l’humain deux négatifs ne donnent pas un positif.