#emotionalintelligence | Précisions utiles sur l’empathie, émotion sociale dont tout le monde parle, mais dont nous ne disposons pas tous…
#whatinspiresme #socialemotions #positivepsychology
23/08/2017 (MIS À JOUR LE 20/06/2019 À 09:59) Par France Culture
Qu’est-ce que l’empathie, si ce n’est savoir distinguer soi de l’autre, et réguler ses propres émotions. Il ne faut pas confondre l’empathie avec la contagion émotionnelle, ni la sympathie. Quelle est notre capacité réelle à comprendre l’autre ?
Peut-on évaluer l’empathie ? Les interactions sociales avec autrui, la régulation de nos propres émotions, notre capacité à comprendre l’autre … en d’autres termes, l’empathie.
L’empathie, cette capacité à ressentir une émotion qui est appropriée, en réponse à celle qui est exprimée par autrui. En plus de ce ressenti de l’émotion de l’autre, il faut être capable de dissocier soi de l’autre, et de réguler ses propres réponses émotionnelles. C’est ainsi une source de connaissance de l’état psychologique de l’autre.
Il faut surtout bien distinguer l’empathie de la contagion émotionnelle, qui ne fait pas de distinction entre soi et autrui, mais aussi de la sympathie, qui est l’étape d’après l’empathie.